Trésors
Lettre de Jean Calvin à Guillaume Farel
Nuit lumineuse
Nuit lumineuseConcerts scandinaves à l’approche de Noël Vendredi 6 décembre et lundi 9 décembr...
InscriptionTous les événements
Parmi nombre de documents exceptionnels, le MIR présente cette importante lettre de la main de Calvin, écrite en latin à Guillaume Farel, le 14 juillet 1545 depuis Strasbourg. L’auteur y sollicite Farel: afin d’être un peu déchargé et de trouver le temps d’écrire, il lui demande d’accepter de passer au service de l’Église de Genève.
Il mentionne ensuite une intervention faite à Berne en faveur des Vaudois de Provence, ces derniers ayant été poursuivis et persécutés à Mérindol et Cabrières en avril de la même année. Enfin, Calvin évoque l’achat d’un manteau de soie destiné au frère de Farel.
Dans le post-scriptum, il évoque encore la préparation d’un réquisitoire contre Pierre Caroli (1480 – après 1545). Ce dernier a accusé Farel et Calvin d’arianisme et les a attaqués dans un ouvrage récemment publié. C’est en août 1545 que Calvin répondra à cette attaque dans une «Défense de Farel et de ses collègues contre les calomnies de Pierre Caroli».
Jean Calvin (1509-1564), Lettre à Guillaume Farel, Strasbourg, 14 juillet 1545. ©Musée historique de la Réformation, Genève, exposé au MIR, Genève.