Entre les 17e et 19e siècles, la Réforme se déploie et se diversifie géographiquement, culturellement et spirituellement. Cette salle présente quelques points forts de ces expansions.
On y observe l’arrivée du Mayflower sur la côte est des futurs États-Unis, les migrations huguenotes provoquées par la révocation de l’édit de Nantes, leurs effets sur la Hollande et Genève, la naissance du piétisme, l’origine protestante de l’humanitaire ou des témoignages relatifs aux motivations diverses de la mission chrétienne. L’Évangile traduit en arabe, une bible miniature cachée dans un chignon, le tableau d’une femme âgée lisant la Bible, une montre en forme de croix réalisée par l’arrière grand-père de Jean-Jacques Rousseau ou un drapeau contemporain du CICR sont quelques-uns des 36 oeuvres exposées ici.
Sur une grande carte animée couvrant l’entier d’une paroi, six trajectoires protestantes défilent à la suite: la naissance de la Réforme en Europe, Jean de Léry chez les Tupinambas, l’odyssée du Mayflower, les migrations huguenotes en Europe et plus loin, les missions européenne et américaine en Afrique et en Asie, la démographie actuelle du protestantisme dans le monde.
Oeuvres animées grâce à la réalité augmentée
Tout au long du parcours permanent, 15 oeuvres majeures du musée prennent vie pour aider les visiteurs à décrypter leur contexte et leur histoire.
A découvrir ci-dessous l’animation du tableau La Vieille femme lisant la Bible de Karel van der Pluym ©Musée d’art et d’histoire, Genève.