Mardi 16 Juillet 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Expositions temporaires passées

Pour un peu, on se croirait dans l’atelier du maître. Voilà une presse en bois, un rouleau à encrer et une plaque sur laquelle figurent ses dessins. On installe celle-ci sur le plateau, on encre, on dispose une feuille qui vient appuyer sur les caractères en relief puis on « serre la visse » avec le levier. La machine se met alors à « crier », comme on dit dans le métier. En deux minutes, on imprime soi-même le détail agrandi d’un dessin de Rembrandt, qui sera du plus bel effet au-dessus de la cheminée.

Installée aux deux tiers du parcours de l’exposition, la célèbre presse du MIR donne un aperçu de ce qu’imprimer une estampe voulait dire au 17ème siècle. La technique de l’époque était différente : Rembrandt utilisait du papier mouillé posé sur des plaques en cuivre où le dessin était creusé. La presse du musée utilise des plaques en nyloprint, qui reproduit les traits du dessin en relief. C’est plus facile, plus rapide et nettement moins salissant, mais l’effet est (presque) le même.

Technique de gravure

Un peu plus loin dans l’exposition, une vidéo montre comment Rembrandt procédait autrefois avec un matériel plus conséquent et plus délicat à manier.