Rembrandt et la Bible. Gravure divine.
La Grande Guerre du Sondrebond
La Grande Guerre du Sondrebond de Charles-Ferdinand Ramuz Avec Laure-Lyne Richard (accordéon) et...
InscriptionTous les événements
En collaboration avec le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH), le MIR présente 70 gravures du grand artiste hollandais entre le 30 novembre 2023 et le 17 mars 2024.
Collection exceptionnelle
L’exposition réunit 61 gravures du Cabinet d’arts graphiques (MAH), 10 du Musée Jenisch, une de la Fondation Jan Krugier. Sous le commissariat de Bénédicte de Donker, Conservatrice au Cabinet d’arts graphiques, l’exposition adopte une chronologie biblique, depuis Adam et Ève jusqu’aux Actes des Apôtres en passant par le Sacrifice d’Abraham, Joseph et la femme de Putiphar, le Bon Samaritain, la Résurrection de Lazare et la Crucifixion.
Scénographie en clair-obscur
Conçue par Simon de Tovar et Alain Batifoulier, la scénographie adopte la variation d’échelle et le clair-obscur. Le petit format des gravures s’inscrit dans des détails agrandis 200 fois sur les cimaises alors que le brun et le bleu se disputent les ombres et la lumière. Textes de salles, citations bibliques, film et aides à la visite en dix langues mettent en perspective cette concentration unique de chefs-d’œuvre gravés de l’artiste.
Imprimer son Rembrandt
Une presse inspirée d’un modèle du 15e siècle permet aux visiteurs d’imprimer eux même un détail d’une gravure de Rembrandt et de l’emporter à la fin du parcours.
Du mardi au dimanche de 13h à 17h ou sur inscription (24h à l’avance) : visites@mir.ch
Catalogue de l’exposition
En vente à la boutique, le catalogue de l’exposition permet de préparer ou de prolonger la visite. Toutes les gravures exposées y sont reproduites dans une mise en page élégante. Elles sont accompagnées de textes explicatifs et introductifs éclairant l’extraordinaire inspiration de Rembrandt.
MIR/Labor et Fides, 240 pages, CHF 32.-
Articles au sujet de l’exposition
Article de Thibaut Kaeser, Echo Magazine : “Rembrandt, l’humanité de divines gravures“
Rembrandt et la Bible. Gravure divine rehausse soudain le niveau de qualité des expositions proposées dans la cité de Calvin. Pour tout dire, on n’en avait pas vu d’aussi remarquables depuis longtemps.
Article d’Etienne Dumont, Bilan Magazine: “Le Rembrandt biblique arrive sur les murs du MIR”
Telle quelle, l’exposition produit une forte impression. Elle offre non seulement des feuilles célèbres, d’«Adam et Eve» à «La mort de la Vierge». Il y a en effet là des estampes rares, car considérées comme moins essentielles dans la production de Rembrandt.
Ecouter l’interview de Gabriel de Montmollin sur Radio Cité.
Article d’Elonore Sulzer dans Le Temps : “A Genève, l’empreinte de Rembrandt“
Que ces représentations aient trait au sacré n’empêche pas Rembrandt de les rendre extraordinairement vivantes et diverses.
Lire l’article (en anglais) de Bénédicte De Donker dans CODART, le célèbre guide d’art néerlandais et flamand présents dans les musées du monde entier.