Naissance du mouvement anabaptiste
Il y a 500 ans à Zurich: Naissance du mouvement anabaptiste Une conférence de Pierrer Bühler...
InscriptionTous les événements
Jouer avec les dieux
Une expérience visuelle, sonore, culturelle
Le MIR monte aujourd’hui Jouer avec les dieux, une exposition qui met en avant le dialogue interreligieux dont la collection permanente du MIR se fait écho à plusieurs occasions.
Jouer avec les dieux propose une représentation originale de la religion. Aux sources de laquelle, dans la plus haute Antiquité, on trouve le jeu, le rite, les visions. Les monothéismes n’ont pas aboli ces dimensions que l’on distingue directement ou indirectement dans plusieurs formes de religions du passé et d’aujourd’hui. Jouer avec les dieux propose d’en apprécier la mémoire et l’actualité; elle souligne ainsi le besoin humain fondamental de faire un pas de côté pour côtoyer l’invisible.
Débutant avec une évocation des bacchanales de l’Antiquité via un célèbre tableau de Félix Vallotton et s’achevant par un jeu vidéo à connotation religieuse, ce sont plus de 100 œuvres, dont des livres rares et des objets de pratique rituelle, qui sont disposées en cinq thématiques successives: Loin des usages du monde, Danser avec les dieux, Rire avec les dieux, Juger les dieux des autres et Magasin des croyances.
Du 13 juin au 13 octobre 2024
Du mardi au dimanche de 10h à 17h
Découvrez quelques unes des oeuvres exposées
et, pour en savoir plus, lisez l’édition de juin 2024 des Nouvelles du MIR
ou commandez le catalogue de l’exposition (envoi postal en Suisse uniquement)