Un siècle autour de Dieu
Table Ronde à l’occasion des 100 ans des Éditions Labor et Fides
Jeudi 31 octobre, Musée International de la Réforme, 18h00
A l’occasion du centenaire en 2024 de la naissance des éditions Labor et Fides, le MIR organise une table ronde autour de l’évolution de la question de Dieu au cours des cent dernières années. Il publie parallèlement l’ouvrage Lire avec son siècle. 100 ans d’édition protestante chez Labor et Fides qui sera inauguré au cours de cette soirée.
Animée par le directeur du MIR Gabriel de Montmollin, théologien, qui a dirigé Labor et Fides de 1992 à 2015, cette table ronde réunira :
Valérie Aubourg, ethnologue et professeure de l’Université Catholique de Lyon. Elle est également membre associée du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE).
Pierre Gisel, Professeur honoraire de théologie et sciences des religions, Unil, qui a dirigé les éditions Labor et Fides entre 1976 et 1986 (directeur d’édition de l’Encyclopédie du protestantisme (Cerf/Labor et Fides, PUF/Labor et Fides), auteur d’une œuvre théologique d’envergure.
Philippe Gonzalez, Sociologue à la Faculté de sciences sociales et politiques, Unil, dont les travaux portent notamment sur les enjeux que soulève la présence des religions dans l’espace public.
Sarah Scholl, Professeure associée en Histoire du christianisme à l’Université de Genève, spécialiste des transformations du christianisme et des mutations de la culture religieuse au XIXe siècle (rites, morales, théologies).
Thomas Römer, spécialiste de l’Ancien Testament, auteur de nombreux ouvrages chez Labor et Fides et titulaire de la chaire «Milieux Bibliques» au Collège de France.
Fondée en 1924 dans une perspective paroissiale, Labor et Fides est devenu depuis les années 1950 la principale maison d’édition protestante de langue française, publiant les chercheurs francophones contemporains et internationaux en théologie, science bibliques et histoire, parallèlement à l’édition en langue française des auteurs majeurs tels Martin Luther, Jean Calvin, Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Paul Tillich ou Gerd Theissen.
Le Dieu présupposé par l’édition protestante en 1924 est-il le même que l’actuel? Quelles ont été les incidences de la deuxième guerre mondiale, de Mai 68 et de la révolution numérique sur la théologie? Le rôle d’une maison d’édition tel Labor et Fides a-t-il encore de l’avenir à l’aube de son deuxième centenaire?
Telles sont quelques-unes des nombreuses questions passionnantes qui seront abordées lors de cette soirée.
À l’occasion du centième anniversaire de la maison d’édition Labor et Fides, l’ouvrage Lire avec son siècle est édité par le MIR. Il sera en vente à la boutique du MIR dès le 20 septembre.
Informations et commande
Inscription
Entrée libre, nombre de places limité, inscription recommandée
Apéritif après la table ronde
Chapeau à la sortie
Contact
info@mir.ch
022 310 24 31