Vendredi 25 Octobre 2024 : Ouvert 10H00-17H00

CONFÉRENCE

Mardi 8 octobre à 18h30

Chamanisme au Népal

Voyage au cœur d’une tradition vivante

Mardi 8 octobre à
18h30

A l’occasion de l’exposition «Jouer avec les dieux» montée au MIR jusqu’au 13 octobre, Adrien Viel évoquera plusieurs pratiques chamaniques au Népal, en lien avec des rituels du peuple Magar, notamment l’usage d’un tambour d’origine Gurung présenté au MIR et qui sert à atteindre le niveau souterrain des autres mondes. Auteur d’une monographie sur les Chepang, voisins des Magar, cet anthropologue et cinéaste partagera son expérience et ses observations après 15 ans d’immersion dans la région.

Cette conférence est organisée avec la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller, éditrice en 2020 d’un numéro passionnant de sa revue Arts & Culture sur le Sacré et le chamanisme. Dans une série parue cet été sur les nouvelles spiritualités plébiscitées par les jeunes d’aujourd’hui, le quotidien Le Monde a accordé une large place au chamanisme, considéré par beaucoup comme une expérience religieuse originelle.

Intervenant:

Adrien Viel

Docteur en anthropologie sociale et vice-président de l’Association pour le rayonnement des cultures himalayennes (A.R.C.H), Adrien Viel concentre ses recherches sur les pratiques sacrées et chamaniques des populations tibéto-birmanes au Népal, avec une réflexion particulière dans le domaine de l’anthropologie visuelle.

Membre de la Société des Explorateurs Français, il collabore avec la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller de Genève depuis 2020.

Entrée libre, chapeau à la sortie

Apéritif après la conférence

Réservation recommandée avant le 4 octobre 2024