Castellion et la tolérance
Éclairage sur la réception italienne de ses propos concernant les hérétiques
Jeudi 7 novembre 2024 à 18h30
Conférence en anglais, non traduite.
Comment la diaspora protestante italienne du milieu du XVIe siècle a-t-elle perçu le rôle de Castellion dans les développements de l’idée de tolérance? Dans les débats sur la question du châtiment à infliger aux hérétiques, incités par Sébastien Castellion après le bûcher de Michel Servet à Genève (1553), l’apport des penseurs italiens peut ouvrir une perspective passionnante qui sera développée lors de la conférence: d’un côté, la réception de la pensée de Castellion parmi ses collaborateurs italiens à Bâle et au-delà suggère que son influence a été plus grande qu’on ne le pense généralement, quand bien même elle s’est surtout exercée hors des milieux orthodoxes.
D’un autre côté, la critique vigoureuse des idées de Castellion avancée par certains protestants italiens orthodoxes attire l’attention sur les limites des récits unilatéraux concernant le débat suisse sur le châtiment des hérétiques. Le cas des Italiens ouvre ainsi de nouvelles voies pour une image plus nuancée de la contribution historique de Castellion en tant que penseur tolérant.
Intervenante:
Odile Panetta
Docteure en anthropologie sociale, Odile Panetta est maître de conférences en histoire moderne à l’université d’Oxford et post-doctorante à l’université d’Aarhus. Ses recherches portent essentiellement sur les idées politiques protestantes, notamment relatives à la légitimité et aux limites de la punition civile et ecclésiastique. Elle a écrit plusieurs articles sur divers aspects du débat sur l’hérésie en Suisse.
Informations pratiques
Entrée libre, chapeau à la sortie
Apéritif après la conférence
Contact
info@mir.ch
022 310 24 31