Jeudi 17 Avril 2025 : Ouvert 10H00-17H00

Visite guidée

Mardi 13 mai à 12h30

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :

Le Musée International de la Réforme et le Musée Barbier-Mueller s’associent pour faire découvrir un art aussi fascinant qu’inattendu.


Mardi 13 mai 2025

Célébrer la mort comme la vie. Ce credo se retrouve dans la culture funéraire du sud du Ghana, où l’on utilise surtout des cercueils créatifs en forme d’animaux, de véhicules ou de symboles familiaux pour représenter la personnalité, le statut social ou les rêves d’un défunt et de sa famille. Parfois, des danses parfaitement chorégraphiées par des porteurs de cercueil professionnels transforment ces funérailles en fêtes pleines de couleurs et d’énergie. Le créateur d’Art brut Ataa Oko a consacré une partie de sa vie à élaborer ces sarcophages étonnants.

Le MIR propose une visite guidée originale de l’exposition Voir l’invisible. L’Art brut et l’au-delà, animée par Regula Tschumi, ethnologue et amie d’Ataa Oko. Elle partagera avec les visiteurs les coulisses du travail et des cet artiste ghanéen autodidacte.

Ce même jour à 18h30 (voir les infos plus bas), Regula Tschumi s’exprimera au Musée Barbier-Mueller pour y présenter les rites funéraires du sud du Ghana. Le Mir sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 18h pour les personnes souhaitant visiter l’exposition Voir l’invisible avant cette conférence.


Déroulé de l’événement :

  • 12h30-13h30 : Visite guidée au MIR « Découverte du travail d’Ataa Oko » 
  • 17h-18h : Ouverture de l’exposition temporaire du MIR Voir l’invisible. L’Art brut et l’au-delà
  • 18h30-19h15 : Conférence au Musée Barbier-Mueller « Partir dans l’au-delà avec style »

Intervenante

Dr Regula Tschumi

Ethnologue et photographe établie à Berne, elle travaille de manière indépendante dans le domaine de l’art et des musées. Après plusieurs années de recherche sur le terrain au sein de l’ethnie Ga dans le sud du Ghana, elle a obtenu son doctorat en ethnologie à l’Université de Bâle avec une thèse sur les palanquins et les cercueils figuratifs des Ga.

Elle s’intéresse particulièrement aux religions africaines et aux formes d’expression artistique qui leur sont associées. Elle a publié plusieurs articles dans les catalogues d’art et des revues spécialisées ainsi que deux livres illustrés aux éditions Till Schaap à Berne, qui résument les principaux résultats de ses recherches au Ghana. En 2020 elle a publié avec Edition Clandestin une monographie sur l’artiste ghanéen Ataa Oko, traduite en 2021 en français et en anglais.

Regula Tschumi a participé à divers projets d’art. Entre autres, à l’exposition Anthologie de l’humour noir au Centre Pompidou à Paris, à l’exposition Ataa Oko de la Collection de l’Art Brut à Lausanne, et au Musée d’Ethnographie à Neuchâtel, où elle a réalisé l’affiche de l’exposition Hors-Champs avec différents artistes ghanéens.

Prix de la visite

13 CHF (Tarif plein)
8 CHF (AVS, chômeurs et étudiants)

Réservations nécessaires
Nombre maximum de participants: 25

(La réservation de la visite n’inclue pas la conférence)

Conférence au Musée Barbier-Mueller

Réservations nécessaires
Nombre maximum de participants: 30

(La réservation de la conférence n’inclue pas la visite)

Contact

event@mir.ch
022 310 24 31