CONFÉRENCE
Mercredi 11 juin à 18h30
Supplice d’un des meneurs de la Guerre des paysans, Anonyme, 1551
Comment comprendre la guerre des paysans ?
Conférence de Pierre Bühler
Mercredi 11 juin à 18h30
Le 27 mai 1525, il y a tout juste cinq siècles, le théologien Thomas Müntzer est exécuté quelques jours après la défaite des paysans allemands à la bataille de Frankenhausen en Thuringe. Il en est un des meneurs. La décapitation de cet ancien et brillant élève de Luther met un terme à des violences qui ont causé la mort entre 1524 et 1525 d’environ 100’000 paysans aspirant à briser par les armes, au nom de la Bible, le joug imposé par les classes dominantes. Après avoir reconnu le bien-fondé des revendications des paysans, Martin Luther prend le parti des princes, les encourageant à écraser des révoltés « possédés par le diable ».
Pourquoi le théologien de Wittenberg, si prompt à s’opposer au pouvoir de l’Église, soutient-il les autorités ? Pour quelles raisons cet avocat de la Sola Scriptura combat-il un mouvement qui prétend légitimer ses actions à partir de la Bible ? Y a-t-il dans cet épisode sanglant du 16ème siècle une illustration de ce qui sépare une réforme d’une révolution ? Spécialiste international de la pensée de Luther et de sa postérité théologique, Pierre Bühler invite à se pencher sur un des faits les plus tragiques de l’histoire du protestantisme.
Intervenant:
Pierre Bühler
Né dans une famille mennonite, Pierre Bühler est professeur honoraire de théologie systématique des Faculté de théologie de Neuchâtel et Zurich. Il est un spécialiste reconnu des œuvres de Luther, Kierkegaard et Ricoeur.
Informations pratiques
Entrée libre,
inscription recommandée avant le 8 juin
chapeau à la sortie
Programme
17h30 : visite libre du musée
18h30 : conférence
20h00 : apéritif
Contact
info@mir.ch
022 310 24 31