Mardi 16 Juillet 2024 : Ouvert 10H00-17H00

Musée International de la Réforme

Espace Presse

Exposition permanente “Une histoire de la Réforme”

Le Musée International de la Réforme a réouvert ses portes le 27 avril 2023 après 21 mois de travaux. Situé à côté de la Cathédrale de Genève, il présente une histoire laïque de la Réforme en neuf espaces et propose deux expositions temporaires chaque année.

Vous pouvez télécharger le dossier de presse ci-dessous pour en savoir plus sur la Réforme, l’histoire du Musée, sa nouvelle muséographie, ses oeuvres majeures et ses dispositifs d’animation digitaux.

Pour une demande de visite du Musée, d’interview ou de photos HD, n’hésitez pas à nous contacter.

Dossier de presse de l’exposition permanente

Exposition temporaire “Jouer avec les dieux”

Cette exposition présente la vocation ludique des religions à travers le mythe, la danse, le théâtre, la lecture, le son, le rire et… le jeu vidéo. À l’époque de l’Antiquité, au Moyen-Âge, à la Renaissance ou aujourd’hui. En Europe et sur d’autres continents. L’exposition souligne le besoin humain fondamental de faire un pas de côté pour côtoyer l’invisible.

Intitulée «Jouer avec les dieux», l’exposition présente plus de cent œuvres qui jalonnent les cinq thèmes successifs du parcours: Loin des usages du mondeDanser avec les dieuxRire avec les dieuxJuger les dieux des autres et Magasin des croyances

Télécharger le dossier de presse

Télécharger les visuels

Les Nouvelles du MIR / juin 2024 / journal bi-annuel du MIR

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter :

Gabriel de Montmollin, directeur

gdemontmollin@mir.ch

Dernières expositions temporaires passées

27 avril – 27 août 2023

Déflagrations

Plus d’un siècle de dessins d’enfants dans les guerres et les crimes de masse.

28 Octobre – 2 Mai 2022

Calvin en Amérique

Le MIR propose de revisiter cette mémoire et l’identité qu’elle a suscitée à travers une exposition plurielle organisée dans ses espaces.

Dossier de Presse

13 Février – 30 Août 2020

Silence, on prêche !

Huit figures de pasteurs au cinéma et cinq robes pastorales créées par Albertine.

Des façons particulières d’exercer la vocation pastorale, par exemple à la manière d’un Prophète, d’un Berger, d’un Meneur, d’un Directeur de conscience ou d’un Prêtre.

Dossier de Presse