Vendredi 18 Avril 2025 : Ouvert 10H00-17H00

LES MÉDIAS EN PARLENT

Voir l’invisible

Découvrir

Partager cette page sur les réseaux sociaux :

Montée du 30 janvier 2025 au  1er juin 2025, l’exposition « Voir l’invisible. L’Art Brut et l’au-delà » suscite l’intérêt des médias.


Henry Dunant était un artiste spectaculaire

30 janvier 2025

«Voir l’invisible. L’Art Brut et l’au-delà» est une exposition inédite à ne pas rater, qui nous touche d’une bien curieuse manière.»


Trois bonnes raisons de se rendre au MIR

Février 2025

«Une exposition qui interroge l’invisible et la mort en laissant place à 14 créateurs d’art brut des XIXe, XXe et XXIe siècles originaires de différents pays.»


Le MIR accueille l’art brut sous le signe de l’invisible

3 février 2025

«Voir l’invisible» se situe ensuite sur le terrain de la foi, voire de la Révélation, avec un «R» majuscule


« Au-delà » de l’art Brut

6 février 2025

«L’exposition «Voir l’invisible» explore un pan mystique de l’art brut, où des œuvres visionnaires, issues de quêtes spirituelles profondes, tissent des liens entre l’invisible et le sacré tout en défiant les conventions artistiques.»


Quand les créateurs d’art brut se branchent sur l’au-delà

11 mars 2025

«Lucienne Peiry, signe une magnifique exposition au Musée international de la Réforme. Elle y présente 14 artistes, dont Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, qui inventent leurs propres langues pour dialoguer avec l’invisible.»


Henry Dunant, artiste mystique

Mars 2025

« Au cœur de l’exposition du musée international de la Réforme à Genève, deux œuvres surprenantes du fondateur de la Croix-Rouge.»


LUCIENNE PEIRY, commissaire de l’exposition « Voir l’invisible.L’Art brut et l’au-delà » à Genève

19 mars 2025

«Elle présente jusqu’au 1er juin au Musée de la Réforme à Genève une exposition autour du lien de ces créateurs avec l’invisible.»


Récompense. Lucienne Peiry, nouvelle chevalière de l’Ordre des arts et des lettres

21 mars 2025

«Au Musée international de la Réforme à Genève, où elle présente Voir l’invisible, l’Art brut et l’au-delà – sa 45e exposition! –, Lucienne Peiry note l’engouement du public pour cette création de la marge.»


Les messagers de l’invisible

Mars 2025

«Orchestrée par Lucienne Peiry, qui dirigea la Collection de l’Art Brut de Lausanne de 2001 à 2011, une passionnante exposition met en lumière quatorze de ces créateurs des marges qui entretiennent avec les puissances de l’au-delà (divinités ou défunts) une relation intime et sensorielle. Exposées dans ce haut lieu spirituel qu’est le Musée International de la Réforme, leurs oeuvres singulières sont éblouissantes.»


Mystères et puissances de l’invisible

27 mars 2025

«A Genève, le musée international de la Réforme présente quatorze créateurs d’art brut dont les réalisations expriment un lien avec le monde de l’invisible et les forces de l’au-delà. C’est prenant.»


L’émouvant art brut à travers l’au-delà

12 avril 2025

«Le Musée international de la Réforme propose une exposition temporaire intitulée “Voir l’Invisible. L’Art Brut et l’au-delà”. Une visite émouvante au milieu d’oeuvres d’artistes souvent considérés comme des fous.»


Presse audio-visuelle

Voir l’invisible : quand l’art brut fait voir les morts

14 février 2025

«L’exposition d’art brut au Musée International de la Réforme nous permet, jusqu’au 1er juin, de voir l’invisible, de plonger dans un monde étrange où la poésie, la mort et les couleurs se mélangent.»



Lucienne Peiry, Chevalier de l’Ordre des arts et des Lettres

25 mars 2025

«Il y a une exposition que je viens d’ouvrir à Genève au musée international de la Réforme, qui réunit des auteurs d’Art brut qui sont en lien avec l’invisible. Eux disent qu’ils se sentent reliés à des ancêtres, à des esprits, à l’invisible et ils créent des œuvres. Cette relation étrange les pousse à créer des collages, des peintures, des sculptures. Il y a même un coq cercueil énorme qui trône dans cette exposition.»