Lundi 8 Juillet 2024 : Fermé

Bacchanale dans les rochers - Alice Bailly, 1912

@Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Photographe: Flora Bevilacqua

L’adoration du veau d’or, le dieu égyptien Apis

École de Filippino Lippi, vers 1500, ©The National Gallery, London

Un groupe de musiciens et de danseurs évolue dans un paysage montagneux. Au-dessus de leurs têtes, un taureau surnaturel flotte dans les nuages. Huile sur toile peinte vers 1500 par l’école de Filippino Lippi, un artiste italien de l’école florentine de la Renaissance, ce tableau habituellement conservé à la National Gallery à Londres représente l’archétype du Veau d’or.

Le MIR en présente une reproduction. «Dans la Bible, le Veau d’or est l’idole fabriquée par les Hébreux avec leurs bijoux fondus, pendant que sur le Sinaï, Moïse reçoit de Dieu les tables de la Loi», éclaire Philippe Borgeaud. En l’absence de Moïse, son peuple retombe dans l’idolâtrie, symbolisée par le taureau Apis, un dieu égyptien. Cette rechute est représentée comme la conséquence d’un fantasme provoquant la ronde tourbillonnante de gens en transe. Tout à leur délire, ceux-ci se mettent à adorer des éléments irréels. L’œuvre constitue une allégorie de la superstition et de l’idolâtrie.

Hélène Smith,
Sirène de Connaissance-Serrure

Dialoguer avec les habitants de la planète Mars! Rien de plus naturel pour Élise Müller, alias

Hélène Smith (1861-1929). Cette Genevoise, qui travaillait au quotidien dans un magasin de tissus et soieries dans les Rues basses, plongeait dans des phénomènes de transe qui la voyaient parler des langues mystérieuses. En 1894, le psychologue Théodore Flournoy, un contemporain de Freud, la rencontre lors d’une soirée spirite organisée à Carouge. Des séances de table tournante sont organisées, des linguistes contactés. Parmi eux, Ferdinand de Saussure. Avec des collègues parisiens, le savant genevois constate que les propos d’Hélène Smith possèdent une certaine cohérence. Des formules se répètent. À partir de son subconscient, la médium du bout du lac s’exprime dans des idiomes inconnus possédant une certaine structure. Théodore Flournoy lui dédie un livre, «Des indes à la planète Mars», qui lui amène une importante notoriété, perdurant de nos jours. La preuve: la Bibliothèque de Genève (BGE) a consacré à Hélène Smith une exposition l’an passé.

Pour en savoir plus au sujet d’Hélène Smith, écoutez le podcast d’Hypercity

Victor Brauner, 1941, Musée Cantini, Marseille